+33 1 84 21 49 28 |    +216 51 318 850 |    +216 51 318 850 (Appel gratuit sur WhatsApp)     Obtenir un Devis Gratuit

Greffe des cheveux

Greffe des cheveux

Chirurgie du cheveu ou Microgreffes de cheveux

Etes-vous un bon cas pour cette intervention ?

La calvitie correspond à une chute progressive et définitive des cheveux. Elle affecte une majorité d'hommes mais concerne aussi parfois les femmes.

Cette chute liée à des phénomènes génétiques et hormonaux est irréversible. Seule la chirurgie ou les compléments capillaires («perruque ») peuvent alors apporter les cheveux manquants.

Les techniques récentes de microgreffes de cheveux (= micro transplantation capillaire) donnent des résultats très naturels. Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale. Une demi-journée à la clinique est nécessaire (pas d'hospitalisation).

La technique de l'intervention

La première étape va consister à insensibiliser la zone d'intervention.

Une bandelette de cuir chevelu d'une largeur de 1cm est prélevée au dessus de la nuque, là ou les cheveux sont programmés génétiquement pour durer toute la vie.

Après ce prélèvement, il restera une fine cicatrice camouflée aisément par les cheveux environnants.

Cette bandelette va être découpées en environ 500 à 600 micro greffons, comportant chacun 1 à 4 cheveux. Devant sur la lisière du cuir chevelu, seront mises les microgreffes (1 à 2 cheveux). C'est la zone esthétique la plus sensible. Derrière seront placées des mini-greffes (3 à 4 cheveux) afin de donner le plus de masse et de volume possible. Les cheveux sont implantés en respectant le sens de la pousse naturelle. L'aspect en "cheveux de poupées" n'existe plus grâce à ce procédé.

Le patient ressort sans pansement. Il y a sur chaque petit greffon une fine croûte pendant une quinzaine de jours.

Durée de l'intervention

Environ 3 heures pour une  séance de 500 à 600 greffons, et 6 a 7 heures pour une mega séance de 1600 greffons.

Anesthésie

La microgreffe de cheveux est réalisée sous anesthésie locale en ambulatoire.

Les suites opératoires

Elles sont simples. Le premier shampooing est réalisé dès le lendemain de l’intervention. La zone de prélèvement, totalement invisible, cicatrise spontanément.

De minuscules croûtes se forment au niveau des micro-greffons et vont persister pendant 15 jours avant de tomber d'elles mêmes. Les cheveux définitifs ne commencent à pousser qu'à partir du 4ème mois et ce au rythme de 1 à 2 cm par mois.

Vous aurez alors la satisfaction de retrouver vos propres cheveux, de les toucher et de les coiffer, sans qu'ils nécessitent de précaution particulière.

Plusieurs séances de micro greffes peuvent être réalisées (à minimum 6 mois d'intervalle). Pour une calvitie moyenne, il faut habituellement prévoir 1 à 2 séances, apportant chacune 500 à 600 micro greffons soit 2500 à 3000 cheveux. Cette intervention est en pratique assez anodine, de réalisation très courante en chirurgie esthétique : chaque année, plusieurs milliers de personnes en bénéficient sans problème, avec des suites opératoires simples et sont très satisfaites du résultat. C'est une technique sûre et efficace.

La calvitie est particulièrement mal ressentie et mal vécue aussi bien chez l’homme que chez la femme.

L’apparition des micro greffes a transformé cette chirurgie. Le principe de ces traitements est toujours le même : prélever des cheveux dans la région de la couronne, où l’on est assuré qu’ils ne tomberont jamais, pour les transposer dans les régions du front et de la tonsure.

La chirurgie de la calvitie a fait des progrès déterminants qui permettent aujourd’hui, dans un bon nombre de cas, de proposer une technique de greffe de cheveux et une stratégie thérapeutique d’implants capillaires adaptés. Il est possible de résoudre simplement soit par microgreffes soit par d’autres techniques, les principaux problèmes esthétiques posés par la perte de cheveux aussi bien chez l’homme que chez la femme.

Renseignements pratiques :

  • Principe : Transplanter les cheveux de la zone de la couronne résistant à la chute vers une zone de perte de cheveux
  • Anesthésie : locale
  • Durée de l’intervention : 3 à 7 heures
  • Hospitalisation : 1/2 journée
  • Désocialisation : 1-2 jours
  • Douleur : modérée calmée par des antalgiques
  • Pansement : simple désinfection à la maison après la douche de la cicatrice, shampooing dès 48h
  • Suites : Une petite croûte se formera sur chaque implant qui tombera après deux semaines environ entraînant la chute du cheveu implanté qui repoussera vers le 3ème mois. Un oedeme (gonflement) transitoire est possible.

L'ensemble des techniques

Les microgreffes

le praticien prélève dans la couronne une bande de cuir chevelu longue de 8 à 10 cm et large de 1 à 2 cm qui « sera débitée » en petits fragments contenant chacun un à trois cheveux (microgreffes) ou 4 à 8 cheveux (minigreffes). Autant de perforations sont pratiquées dans la région dégarnie permettant l'implantation des greffons. Une petite croûte se formera sur chaque implant qui tombera après deux semaines environ entraînant la chute du cheveu implanté qui repoussera vers le 3 ème mois. Plusieurs séances sont nécessaires sur le même site récepteur pour obtenir une densité convenable. L'intervention est très légère et s'effectue sous anesthésie locale.

Les Lambeaux

le procédé consiste à prélever une bande longue de 15 à 18 cm et large de 3 cm environ dont le pédicule nécessaire à la vascularisation n'est pas sectionné et qui pivote autour de ce pédicule pour être placée dans la région frontale. C'est le seul procédé qui permette en une seule opération d'apporter une forte densité de cheveux dans la région frontale. Mais la technique du lambeau comporte chez certains des risques qui doivent être expliqués par votre chirurgien. L'intervention s'effectue sous anesthésie locale mais quelques jours peuvent être nécessaires avant la reprisedu travail.

Les réductions de tonsure

Le praticien enlève une partie de la zone dégarnie et referme immédiatement en jouant sur l'élasticité du cuir chevelu. Habituellement une zone de 10 à 12 cm de long sur 3 à4 cm de large peut être enlevée. Cette technique trouve tout son intérêt dans la région de la tonsure et chez les patients possédant une bonne élasticité du cuir chevelu. L'intervention se pratique sous anesthésie locale et permet une reprise des activités précoces. Elle peut être répétée deux ou trois fois à quelques mois d'intervalle.

Le Lifting du cuir chevelu

C'est une technique plus lourde qui associe dans le même temps opératoire une réduction de tonsure très large avec un ou deux lambeaux destinés à couvrir la région frontale. Un tel procédé peut permettre de couvrir certaines grandes calvities en deux temps opératoires seulement. Il est effectué le plus souvent sous anesthésie générale et nécessite en règle un arrêt de travail de 8 à 10 jours.

Chirurgie mammaire

Chirurgie mammaire

Chirurgie de la Silhouette

Chirurgie de la Silhouette

Chirurgie de l'homme

Chirurgie de l'homme

Chirurgie esthétique du visage

Chirurgie esthétique du visage

Médecine esthétique

Médecine esthétique

Liposuccion laser - SmartLipo

Liposuccion laser - SmartLipo

Dr Hatem ZILI

Ancien interne au CHU de Marseille, le Docteur Hatem Zili est aujourd'hui, un chirurgien esthétique et plastique exerçant en Tunisie, où il est inscrit à l'ordre des médecins en tant que chirurgien esthétique sous le numéro 12348.

Contactez-nous

  •   +33 1 84 21 49 28
  •   +216 51 318 850
  •   +216 71 829 471
  •   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  •   Av. Hedi Nouira, Imm, Le Capitol, Ennasr II (Tunisie) (itineraire)

  +216 51 318 850 (Appel gratuit sur WhatsApp)

Copyright © 2011-2017 - Chirurgie Esthétique Tunisia - Mentions Légales réalisé par Digital Web Com